REGARDER : Alcaraz concède un point après avoir avoué un coup irrégulier contre Shelton

Un Exemple de Fair-Play au Tennis

Carlos Alcaraz est l’un des joueurs les plus fair-play sur le circuit ATP, et il l’a une fois de plus prouvé lors de son match de quatrième tour contre Ben Shelton à Roland Garros 2025. Après avoir battu ses trois premiers adversaires (Giulio Zeppieri, Fabian Marozsan et Damir Dzumhur), l’Espagnol a affronté Shelton, un adversaire redoutable.

Prévu comme le troisième match sur le Court Philippe Chatrier, ce duel intervenait après la victoire d’Elina Svitolina contre Jasmine Paolini, ainsi que la victoire dramatique d’Iga Swiatek face à Svitolina, marquant ainsi le premier match masculin de la journée.

Démonstration de Sportivité

La bonne entente entre Alcaraz et Shelton était manifeste dès le premier échange, car tous deux se distinguent par leur convivialité sur le circuit ATP. Cette camaraderie et cet esprit sportif exemplaire se sont pleinement révélés dès le premier set.

À 3-3, Shelton a dû sauver un point de break. Après y être parvenu, il a eu l’occasion de jouer un point de jeu à AD-40. Alcaraz n’a pas réussi son retour après le service de Shelton, mais a immédiatement exprimé des doutes auprès de l’arbitre, pensant que la balle avait touché le filet.

Sensible à ces préoccupations, Shelton a proposé de rejouer le point, bien qu’il ne fût pas sûr de son obligation à le faire. Ce moment, crucial après un point de break, a illustré la sportivité du joueur américain, même si Alcaraz a finalement refusé cette offre.

Un Match Intense

Quelques minutes plus tard, Alcaraz aura également l’occasion de rendre la pareille à Shelton. Le premier set s’est terminé par un tie-break, où le jeune Espagnol a remporté 10-8 après avoir sauvé trois balles de set. Suite à un tel set intense, le premier jeu du deuxième set était encore plus important, et son intensité s’est fait ressentir. Ce jeu a duré 12 minutes, à seulement une minute d’un épique tie-break à 18 points, qui a inclus deux changements de côté.

Une des raisons de cette durée fut également le moment d’honnêteté d’Alcaraz. À 30-30, les deux joueurs étaient engagés dans un échange, Alcaraz s’approchant du filet. Avec la balle dans le coup droit de Shelton, celui-ci n’avait d’autre choix que d’essayer de dépasser l’Espagnol, tentant un passing shot croisé auquel Alcaraz a rapidement réagi.

Bien que l’Espagnol semble avoir gagné le point, sa raquette s’est échappée de sa main lors de la frappe. Il n’était pas clair s’il avait effectivement touché la balle au moment de la chute de sa raquette. Toutefois, Alcaraz a voulu clarifier la situation sans laisser de place au doute pour l’arbitre et pour Shelton.

Il a rapidement admis avoir lâché sa raquette, même si Shelton était sous l’impression qu’il avait perdu le point. Ce geste a constitué un grand moment de fair-play, surtout dans une phase aussi décisive du match.

Cela a abouti à un point de break pour Shelton, qu’il n’a pas su convertir. Par la suite, il a eu cinq autres occasions de break dans ce jeu, mais Alcaraz a tenu bon et a conservé son service.