Controverse sur un but en prolongation
Les Nashville Predators n’étaient pas d’accord pour dire qu’un but en prolongation « bizarre » des Minnesota Wild, marqué avec le filet déplacé mardi soir, aurait dû être validé. L’attaquant des Wild, Kirill Kaprizov, a envoyé une passe à travers la zone pour son coéquipier Marcus Johansson juste au moment où le gardien des Predators, Justus Annunen, poussait le filet hors de ses ancrages. Le tir de Johansson a touché le côté du filet alors que la cage continuait de glisser hors de sa position. Il a récupéré le palet et l’a ensuite envoyé en backhand au-delà de la ligne de but et contre les planches de fond avec le filet délogé.
L’arbitre a signalé un but à 3:38 de la prolongation, et il a été maintenu après une révision vidéo de la LNH. Le Minnesota a gagné 3-2, surmontant une déception émotionnelle lorsque Steven Stamkos des Predators a égalisé le score avec seulement 0,3 seconde restantes dans le temps réglementaire.
Réactions des entraîneurs et joueurs
« L’explication était que, selon l’arbitre, c’était un but. Je ne suis pas d’accord avec son opinion, mais c’est comme ça, » a déclaré l’entraîneur de Nashville, Andrew Brunette. Stamkos n’était pas satisfait de l’appel du but après le match. « Évidemment, un jeu bizarre. Je peux comprendre la confusion, mais la partie confuse pour nous était pourquoi cela a été si emphatiquement appelé [un but]. Je comprends. Écoutez, le filet est tombé. Si le palet entre tout de suite, pas de problème si le filet est déplacé. Mais il a raté le filet, et le palet a en fait rebondi vers lui parce que le filet était de travers, » a-t-il déclaré.
La Salle de Situation de la LNH a maintenu le but car elle estimait qu’Annunen avait causé le déplacement du filet avant une « opportunité de but imminente » de Johansson et a cité la Règle 63.7 comme justification. Cette règle stipule : « Dans le cas où le poteau de but est déplacé, soit délibérément soit accidentellement, par un joueur défensif, avant que le palet ne franchisse la ligne de but entre la position normale des poteaux de but, l’arbitre peut accorder un but. Pour accorder un but dans cette situation, le poteau de but doit avoir été déplacé par les actions d’un joueur défensif, le joueur attaquant doit avoir une opportunité de but imminente avant que le poteau de but ne soit déplacé, et il doit être déterminé que le palet serait entré dans le filet entre la position normale des poteaux de but. »
Stamkos a déclaré qu’il croyait que le tir de Johansson pour marquer n’était possible que parce que le filet était tombé de ses ancrages. « Je comprends que le filet est tombé. Je ne pense pas qu’il y ait eu d’intention de notre gardien de le faire tomber – il est tombé deux fois aujourd’hui. De notre point de vue, nous pensions que le palet lui était revenu lors de la deuxième tentative parce que le filet était déplacé. Sinon, le palet va derrière le filet, et nous vivons pour nous battre un autre jour. Donc, c’est là où nous n’étions pas d’accord avec l’appel, » a-t-il déclaré.
Brunette a ajouté qu’il ne croyait pas que son gardien avait intentionnellement délogé le filet. « Je ne pense pas qu’en poussant, c’était ce qu’il essayait de faire. Je pensais qu’ils avaient raté le filet. Si le filet ne s’était pas déplacé, vous auriez fini par toucher le filet, » a-t-il dit. « Malheureusement, ils ne l’ont pas vu de la même manière. Et vous passez à autre chose. »
Conséquences du match
C’était la deuxième victoire consécutive pour les Wild, les portant à 5-6-3 cette saison. Nashville est tombé à 5-6-4, perdant son deuxième match consécutif en prolongation. « Nous méritions beaucoup mieux, c’est sûr. Un de nos meilleurs matchs de la saison, c’est sûr, » a déclaré Stamkos.